Portrait du libraire Françoise et David

Portrait réalisé le 16/02/2012

Portrait de Françoise et David - Au Temps retrouvé

Rencontre avec Françoise et David, qui ont repris la librairie Au Temps retrouvé à Villard-de-Lans, au coeur du Vercors.

Au Temps retrouvé

location_on 46 place des martyrs - 38250 Villard-de-lans

phone 04 76 95 16 36

En savoir plus sur la libraire

Rencontre avec Françoise et David

Quel a été votre parcours professionnel avant de reprendre cette librairie ?

Devanture de Au temps retrouvé en 2012

Devanture de Au Temps retrouvé en 2012 © Chez mon libraire

Françoise : Après une formation de bibliothécaire – documentaliste, j’ai été bibliothécaire et directrice de médiathèque pendant 25 années autour de la région lyonnaise. J’ai ensuite voulu changer de côté, je me suis orientée vers la librairie. J’ai travaillé à la librairie Rive Gauche à Lyon pendant 3 ans, là, j’ai beaucoup appris.

David : J’ai changé de métier pour devenir libraire. J’étais maître de conférences en gestion à l’université, avec une belle carrière toute tracée. J’ai pris une disponibilité pour que nous puissions réaliser notre rêve.

Quelles ont été vos motivations pour la reprise d'une librairie en général et de celle-ci en particulier ?

Françoise et David : Nous avions ce projet en tête depuis de nombreuses années, mais la ville de Lyon nous paraissait déjà très bien fournie en librairie. Et puis le hasard de la vie nous a fait découvrir cette librairie située dans le Vercors, région montagneuse que nous aimions pour la qualité de vie qu’elle permet et que nous fréquentions alors. Le gérant souhaitait prendre sa retraite. L’idée nous a d’abord séduit·es, puis a fait son chemin. Très rapidement, nous avons compris que la situation était très favorable (seule librairie sur le plateau du Vercors, belle fréquentation dans cette petite ville, une triple clientèle sédentaire, touristique et de résidences permanentes, bon emplacement dans une rue très passante) et qu’il y avait un véritable attachement pour cette librairie connue et reconnue depuis sa création en 1946. Nous avons donc entamé les discussions avec le libraire.

Avez-vous rencontré quelques difficultés lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Intérieur de la librairie Au Temps retrouvé en 2012Intérieur de Au Temps retrouvé en 2012 © Chez mon libraire

Françoise et David : La précédente librairie n’était pas informatisée, il a donc fallu reconstituer et ressaisir nous-mêmes de nombreuses informations à partir des liasses comptables pour mieux analyser le fonctionnement (les variations mensuelles d’activité par exemple). La gestion du temps a été cruciale également. Il fallait vendre la maison, déménager, gérer les enjeux familiaux et professionnels et, en même temps, organiser le projet de reprise : tout faire en même temps et à distance. Nous avons même organisé des réunions de staff régulières à nous deux tellement les choses avançaient vite ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le financement a été une difficulté parmi d'autres. C’est plus le scepticisme général de l’entourage qui a pu être un problème : « Quoi, reprendre une librairie, à l’heure du numérique et d’Amazon, alors que la TVA passe à 7 % !!? ». Il faut du coup être solide dans sa motivation et passionné·e pour persévérer !

Vous nous parlez du financement : avez-vous bénéficié de certaines aides ?

Françoise et David : Nous avons été soutenu·es financièrement par l’ADELC, le CNL, et le dispositif Région-DRAC qui apportent environ un tiers du financement du projet (sous la forme de subvention ou de prêt d’honneur). Notre prêt bancaire a été garanti par l’IFCIC.

Outre ces aides, l’ARALD (Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture) et Libraires en Rhône-Alpes nous ont aidé·es au début pour nous aiguiller et nous faire rencontrer les « bonnes » personnes. Michel Ollendorf nous avait également aidé·es à évaluer la pertinence et la faisabilité de la reprise ainsi qu’à réfléchir à la question cruciale du prix de rachat du stock et du fond de commerce. L’enjeu essentiel est de constituer un bon projet de reprise s’appuyant sur une analyse de marché, une vision de la librairie et enfin un projet de financement. Avoir un solide projet de reprise a attiré et sécurisé les partenaires et personnes financeuses y compris les banques.

Quelles ont été les modifications apportées à la librairie existante ?

Françoise et David : Le style de librairie tel qu’il était avant nous a plu, nous avons donc voulu maintenir l’idée d’une librairie indépendante, conviviale, proposant une offre littéraire et culturelle généraliste. Nous avons tout de même beaucoup travaillé·es pour réfléchir aux améliorations à apporter. C’est beaucoup de petites choses qui, au final, produisent de l’effet : des travaux bien sûr (changement des luminaires et du sol, une bonne couche de peinture, changement de devanture et rénovation de l’enseigne, voilà pour l’essentiel), mais surtout une mise en valeur du livre (par exemple un mobilier adapté le permettant), davantage de lumière, une circulation facilitée. Pour nous aider, nous avons visité de nombreuses librairies et rencontré·es des libraires qui venaient juste de reprendre une librairie. Cela permet de se poser les bonnes questions et de penser à toutes les petites choses qui ne paraissent pas essentielles au premier coup d’œil mais qui en réalité le sont !

Aujourd'hui, quel serait votre tout premier bilan après trois mois d'ouverture ?

Espace jeunesse à la librairie Au Temps retrouvé en 2012Espace jeunesse à la librairie Au Temps retrouvé en 2012 © Chez mon libraire

Françoise et David : Il est bien sûr trop tôt pour dresser un bilan, mais les premières impressions sont positives. Nous sommes satisfait·es de cette reprise que nous ne regrettons pas. La « nouvelle » librairie a été très bien accueillie par les habitant·es qui sont venu·es en nombre à l’inauguration. La difficulté principale pour nous est de prendre la mesure des spécificités du lectorat et de la saisonnalité. Le Vercors étant une station touristique, les pratiques de lecture sont fortement impactées par les vacances. Août est le premier mois d’activité, ce qui est plutôt inhabituel en librairie ! Par conséquent, il faut bien anticiper. Finalement, l'un des défis auxquels nous avons été confronté·es, difficile à appréhender tant que l’on n’est pas dans la librairie, reste la question de la succession : prendre la suite d’un style de librairie tout en restant soi !

Comment voyez-vous l'avenir ?

Françoise et David : D’abord finir la saison estivale dans de bonnes conditions ! La librairie est ouverte tous les jours, il faut tenir le rythme. Il sera temps alors de faire un vrai premier bilan. Maintenant que nous prenons à peu près nos repères, nous pensons également à la rentrée littéraire bien sûr et aux animations que nous allons mettre en place l’année prochaine pour que la librairie prenne toute sa place dans le tissu local. Nous avons des projets que nous souhaitons mener en partenariat avec les associations locales.

Propos recueillis par Libraires en Rhône-Alpes - Juillet 2012
Article mis à jour en août 2023