Création et développement de l'association
Dès 2005, une vingtaine de libraires de la région se sont réunis, notamment autour de la problématique du livre scolaire et de la carte Mra. Ils ont décidé de créer l'association Libraires en Rhône-Alpes, présidée par Kurt Nagel, de la Librairie des Bauges à Albertville. Par manque de temps, l'association n'a pas réellement entrepris d'actions les premières années, mais un lien a été établi entre les libraires, socle de futures actions communes.
La relance de l'association s'est faite en 2008 suite à la rencontre entre Kurt Nagel et Marion Baudoin, ancienne libraire, qui est devenue Déléguée de l'association, grâce à un soutien de la Drac et de la région Rhône-Alpes. Dès lors, l'association s'est rapidement développée, passant d'une vingtaine de membres au départ, à 60 libraires dès 2008 jusqu'aux 180 actuels.
De nombreux libraires se sont impliqués dans les instances au fil des ans. Maya Flandin de la librairie Vivement Dimanche à Lyon, Florence Veyrié, de la librairie La Maison jaune à Neuville sur Saône, Sylvain Fourel de la librairie La Voie aux chapitres à Lyon, Alain Bélier de la Librairie Lucioles à Vienne ont été des co-Présidents et ont marqué durablement la vie de l'association. Philippe Montbarbon de la librairie Montbarbon à Bourg-en-Bresse a aussi été Trésorier pendant plusieurs années.
D'autres libraires ont depuis pris le relais. Vous trouverez la liste des membres actuels du Bureau et du Conseil d'Administration dans cet article.
2019 marque un tournant avec la fusion de Libraires en Rhône-Alpes et de ses homologues auvergnats de LIRA dans le cadre de la nouvelle région. LIRA, créée en septembre 2007, est l'aboutissement d'une réflexion portée par des libraires accompagnés à l'époque par Le Transfo, l'agence régionale du développement culturel en Auvergne. Elle compte une trentaine de membres en 2019.
Le 7 octobre 2019 les deux associations fusionnent sous le nom de Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de l'Assemblée générale de février 2020, les libraires adoptent le nouveau nom de l'association, Chez mon libraire (Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes reste le nom administratif).