Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

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Pourquoi aller en librairie ?

Se rendre en librairies indépendantes, un acte citoyen : pourquoi ?

Aller en librairie pour acheter ses livres, c'est d'abord privilégier le contact humain.

Les libraires vous proposent un accueil de qualité, vous aident à vous repérer parmi les nombreux ouvrages existants et vous offrent si vous le souhaitez des conseils personnalisés.

Généralistes ou spécialisés, ces professionnels engagés soutiennent la création éditoriale en vous proposant une offre diversifiée. Le titre que vous cherchez n'est pas en stock ? Ils ont la possibilité de le commander simplement et directement pour vous.

A travers leurs tables, leurs vitrines, leurs sélections d'ouvrages, ils vous mènent aussi vers "le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas" ("Incognita, Incognita", Max Forsyth). Ce qu'un algorithme serait bien en peine de faire.

Ces lieux uniques sont des commerces indépendants offrant un service de proximité. En créant des emplois qualifiés, en payant des impôts locaux, en imaginant des vitrines et des animations, elles contribuent à la vitalité culturelle et économique de nos centres-villes et bourgs.

Proximité, accueil, conseil et choix diversifié de livres, tels sont aujourd'hui les atouts majeurs des librairies. Dans le respect de ces valeurs, les libraires se réinventent chaque jour pour que vive sur nos territoires, au-delà des mutations technologiques et des défis économiques, un réseau dense de librairies.

Pousser la porte d'une librairie indépendante, c'est la possibilité d'une découverte, d'une rencontre, d'une surprise et c'est aussi un acte citoyen. Pousser cette porte, c'est faire preuve d'engagement.

Le conseil d'un libraire, ça ne coûte pas plus cher ?

Les livres neufs sont au même prix partout.

Même en supermarché ? En ligne ? En maison de presse ? Oui ! Car ce sont les éditeurs qui fixent les prix. A ce prix-là, une librairie vous offre tellement plus !

La Loi Lang sur le prix unique du livre, dont on fêtera prochainement les 40 ans, instaure "un régime dérogatoire fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate". L'enjeu de cette politique en faveur du livre est de soutenir la création littéraire dans sa diversité par le maintien d'un réseau de librairies de qualité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Culture.

Campagne du Syndicat de la Librairie Française sur le prix unique du livre

Quelles sont les raisons de boycotter Amazon ?

Évasion fiscale, développement de l'emploi précaire et destruction d'emplois dans le commerce de proximité, concurrence déloyale, mais aussi gaspillage et fort impact environnemental... Les problématiques soulevées par Amazon dépassent largement le secteur du livre et concernent chaque citoyen. Sociologues, économistes, journalistes... Ils en parlent bien mieux que nous. Voici donc quelques études et livres (à vous procurer en librairies indépendantes, bien sûr !) pour approfondir le sujet d'Amazon et vous faire votre propre idée sur le sujet.

On peut dire que le grand gagnant de la crise du coronavirus est Amazon. Tandis qu'à la mi-avril 2020, la pandémie approchait de son moment le plus critique, la valeur des actions de la firme augmentait de 30 % par rapport à l'année précédente ; et en l'espace de seulement deux mois, la fortune nette du PDG Jeff Bezos augmentait de 24 milliards de dollars. Comme le résume un analyste de l'industrie numérique : « Le Covid-19 a été comme une injection d'hormones de croissance pour Amazon. » L'enquête d'Alec MacGillis débute bien avant la crise sanitaire actuelle.

"L'empire de Jeff Bezos, dont les ramifications s'étendent tous azimuts, est aujourd'hui devenu si puissant qu'il inquiète les États."

Après le manifeste paru en novembre 2019, Jorge Carrion publie un essai où il analyse l'influence des métiers du livre sur le tissu urbain et humain des villes du monde. Il défend les librairies, les bibliothèques et les sièges des maisons d'édition comme lieu de mémoire et de vie.

À travers les vingt chapitres de son essai, Vincent Chabault, sociologue, met en évidence les fonctions symboliques et le rôle social des magasins malgré la digitalisation des courses et l'apparition de nouvelles normes de consommation. Les librairies, à côté d'autres commerces porteurs de sens, apparaissent comme une alternative politique revendiquée face à Amazon.

Amazon détruit deux fois plus d’emplois qu’il n’en crée et le commerce de proximité en est la première victime. C'est ce que démontre cette note d'analyse.

En remontant aux racines d'Amazon, en s'intéressant au point de vue du lecteur, du libraire, de l'éditeur, du travailleur... Sept bonnes raisons d'être contre Amazon !

« Les meilleures choses sont celles que vous n'auriez jamais su vouloir jusqu'à ce que vous les ayez. Internet prend vos désirs et vous les recrache, consommés. Vous lancez une recherche, vous entrez les mots que vous connaissez, les choses que vous avez déjà à l'esprit, et Internet vous crache un livre, une image ou une notice Wikipédia. Mais c'est tout. C'est ailleurs qu'il faut chercher ce qu'on ne sait pas ne pas savoir ».

Fruit d'années d'enquête, ce livre offre à lire via une mosaïque d'approches et de vies le récit édifiant d'une société sous emprise.

  • "En Amazonie", Jean-Baptiste Malet, Éditions Pluriel, avril 2019

Un journaliste s'infiltre dans le dépôt logistique du géant du commerce en ligne et vous invite à passer de l'autre côté de l'écran une fois la commande validée.

Une édifiante plongée au cœur du système Amazon, qui loin d'une machine à vendre globale, cherche également à imposer un véritable modèle de société, fondé sur antihumanisme radical.

La cité face aux algorithmes, un essai sur le rôle et l'influence des GAFA dans les villes. Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ?

Ce livre décortique ce qui fait la force et la puissance stratégique de la firme de Seattle, tout en montrant les limites de cette situation de superdomination, notamment en termes sociaux et fiscaux.

Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a traduit un rapport américain sur Amazon. Une lecture édifiante qui explique la stratégie de monopole du géant américain, son expansion à marche forcée, au détriment des emplois et des salaires, et la menace que cela représente pour les centres-villes.

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