Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

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Adhérer à l'association

L'adhésion à Chez mon libraire est réservée aux libraires en activité. Adhérer à l'association implique surtout de partager des valeurs d'engagement collectif dans un esprit de confraternité.

Quelques bonnes raisons concrètes d'adhérer

  1. Être informé·es sur les grands dossiers liés à la librairie indépendante : commercial, transport, numérique, social... L'accès réservé aux membres de ce site internet contient de très nombreuses informations sur le métier.
  2. Partager ses expériences et bénéficier de celles des autres : rencontres professionnelles, ateliers, système de questions/réponses sur Internet, tutorat...
  3. Participer à des actions collectives : formations, animations, communication...

  4. Intégrer le site de réservation chez-mon-libraire.fr : un site internet collectif permettant de rechercher un livre, et de trouver la librairie dans laquelle il se trouve (sous réserve de compatibilité du logiciel du libraire pour la remontée des stocks vers notre prestataire, Tite-Live – nous consulter pour plus d'informations).

Plus d'informations sur l'association et ses actions.

Qui peut adhérer ?

Extrait de l'article 5 des nouveaux statuts de l'association :

Les personnes adhérentes sont des libraires en activité - gérant·es, PDG, directeurs·trices et responsables disposant d'une délégation écrite de leur chef·fe d'entreprise - dans des établissements :

  • ayant un lieu de vente ouvert au public ;
  • qui sont rattachés au code APE 4761Z, dont le CA réalisé avec la vente de livres neufs est majoritaire et soumis aux dispositions de la convention collective de la Librairie du 24 mars 2011 ;
  • dont le siège social et administratif se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • et qui ont ratifié la charte d’engagement de l’association.

La ou les personnes responsables de la librairie, lorsqu’elles ne sont pas directement ou indirectement actionnaires majoritaires de l’entreprise, doivent disposer d’une pleine et entière liberté de décision quant à la constitution et la gestion courante de leur assortiment, ce qui exclut toute centralisation ou pilotage des achats. L'adhésion de nouveaux membres est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration à la majorité.

En cas de reprise d'une librairie membre de l'association via le rachat des parts sociales, le Conseil d'Administration délibère pour vérifier la conformité des conditions d'adhésion à l'association telles qu'elles ont été définies par les statuts. En cas de reprise du fonds de commerce, le repreneur doit faire une demande d'adhésion comme tout nouveau membre et régler la cotisation annuelle.

Adhésion, mode d'emploi

Envie de rejoindre les 180 libraires membres de l’association ? N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l'association.

Les adhésions pour 2024 sont ouvertes ! Pour une nouvelle demande d'adhésion, veuillez remplir et nous renvoyer ce formulaire de demande

L'adhésion de nouveaux membres est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration à la majorité.
Le montant de l'adhésion pour 2024 est fixé à 140 € (adhésion annuelle, pas de prorata).

Adhésion de soutien jusqu'à 280 € max.