Devenir libraire

Nouveau : une formation à Lyon

Pour la première fois, l'Ecole de la librairie, organisme de référence de formation de libraires en France, délocalise une session de formation "Créer ou reprendre une librairie" à Lyon en partenariat avec notre association.

Il s'agit d'un parcours de reconversion professionnelle, qui permet aux personnes qui ont un projet de librairie, de suivre une formation très complète et de se doter d’outils concrets et directement applicables à leur projet.

Il se compose de 175 heures de formation théorique réparties sur 5 semaines entre janvier et juillet 2023.

→ Comprendre le métier : culture professionnelle, achats et réception, gestion du stock au quotidien – Du 30 janvier au 3 février

→ Vendre et valoriser son offre : vente, animation, marchandisage, communication – Du 27 au 31 mars

→ Construire son projet : étude de marché, politique d'assortiment, comptabilité, budget prévisionnel – Du 24 au 28 avril

→ Piloter son activité au quotidien : organisation, management, trésorerie, tableaux de bord – Du 5 au 9 juin

Découvrir l’assortiment : littérature, sciences humaines, jeunesse, BD/mangas, Vie pratique... – Du 3 au 7 juillet

La formation comprend également un ou deux stages pratiques en librairie de un à trois mois et un accompagnement individualisé de 14h.

1. En savoir plus sur la formation et s'inscrire
  2. S'inscrire à la réunion d'information virtuelle du 8 décembre – 12 h / 13 h

Des premières pistes

En complément du temps de formation qui nous semble incontournable pour les personnes en reconversion notamment, pour accompagner celles et ceux qui envisagent de créer et de reprendre une librairie en Auvergne-Rhône-Alpes, nous proposons un document synthétique avec des premières pistes de réflexion et de travail.

📂 Au sommaire :

Environnement professionnel
→ Le secteur de la librairie
→ Éléments juridiques et sociaux
→ La chaîne du livre
→ La clientèle des librairies
→ Se former
→ Réaliser une étude de marché
→ Les contacts professionnels
→ Les aides à la librairie

Vous avez un projet dans la région ?

1. Vous accueillir

Vous avez un projet de création ou de reprise de librairie dans un des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Forts de notre connaissance du métier de libraire mais aussi du territoire et du maillage des librairies dans la région, nous pouvons vous recevoir pour évoquer votre projet. Vous pouvez nous contacter par mail pour fixer un rendez-vous à contact@chez-mon-libraire.fr.

1. Voir les offres de reprises

Nous vous incitons également à suivre les offres de reprises de librairies dans la région, sur notre page dédiée.

1. Connaître les aides financières

Il existe des aides nationales mais aussi régionales pour les libraires, dans le cadre du Contrat de filière Livre, coordonné par l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Retrouvez la présentation et les contacts page 10 de notre document "Devenir libraire" ci-dessus.