Accompagnement des libraires dans leur métier

Lieu de rencontre et de partage

L'association offre un espace privilégié pour les libraires : c'est un lieu de réflexion sur les pratiques professionnelles, d'échange de données économiques et de recherche de conseils. Ces rencontres renforcent la solidarité entre libraires, brisant l'isolement. Nous sommes également une interlocutrice dédiée aux libraires confronté·es à diverses demandes, qu'elles soient d'ordre personnel, juridique ou commercial.

Veille et information continuelle

Nous suivons de près l'actualité du monde de la librairie et du livre. Nous informons régulièrement les libraires sur l'évolution des grands enjeux du secteur. Notre site web, qui offre un accès réservé aux membres, est un outil d'information et de communication complet. Il aborde des sujets pratiques et prospectifs liés au métier de libraire.

Formations et ateliers pour la professionnalisation

Renforcement des compétences

Pour permettre aux libraires de perfectionner les compétences, prendre du recul sur leur activité, nous organisons des formations couvrant divers aspects pratiques du métier tels que la gestion des stocks, la mise en vitrine, le merchandising, et les ventes complémentaires... Ces formations sont dispensées par des formateurs et formatrices de l'école de la librairie se déplaçant en région.

Nos ateliers thématiques et webinaires, gratuits, favorisent également le partage d'expériences entre professionnel·les.

Conseils aux futur·es libraires

L'association est une ressource pour les futur·es libraires, les créateur·rices ou repreneur·euses de librairies. Nous offrons des conseils sur des sujets variés comme le financement, la constitution de l'assortiment, la gestion des stocks, l'aménagement du magasin, et bien d'autres. Un document, "Devenir Libraire en Auvergne-Rhône-Alpes," est disponible pour les porteurs et porteuses de projets.

Promotion du réseau de librairies

Communication mutualisée

Nous croyons fermement en la force de l'engagement collectif pour soutenir le réseau des librairies indépendantes et promouvoir l'importance des librairies locales. Nous communiquons collectivement sur le réseau des librairies via divers supports : marque-pages, affiches, opérations de sacs mutualisées, réseaux sociaux, newsletters, etc.

Clique et collecte en librairie

Depuis 2014, nous avons lancé un site de clique et collecte chez-mon-libraire.fr, qui permet de rechercher des livres et de trouver la librairie la plus proche les proposant. En 2022, une application Chez mon libraire a vue le jour. Cette initiative vise à rappeler aux Auvergne-Rhônalpin·es qu'une librairie indépendante est toujours à proximité. Cela permet aussi aux librairies indépendantes de renforcer leur présence en ligne, d'exploiter les nouvelles technologies et de proposer des solutions pour fidéliser leur clientèle en librairie.

Actions marquantes au fil des ans

Mai 2011

Co-organisation à Lyon des premières Rencontres nationales de la librairie (RNL), avec le Syndicat de la librairie française (SLF).

Novembre 2013

Lancement de la campagne réalisée avec Kiblind (ex-Klar) pour promouvoir les librairies indépendantes et encourager leur soutien.

Novembre 2014

Déploiement du site de clique et collecte chez-mon-libraire.fr en Rhône-Alpes.

Janvier 2016

Lancement du site de l'association avec ses portraits de libraires et sa carte des librairies membres en région.

Octobre 2019

Fusion de Chez mon libraire et de Lira, association des librairies indépendantes en Auvergne. chez-mon-libraire.fr étend sa portée.

Novembre 2022

Introduction de l'application Chez mon libraire, extension du site web chez-mon-libraire.fr.

Visuels de la campagne de promotion de la librairie indépendante, réalisée avec l'agence Klar en novembre 2013Campagne de promotion de la librairie indépendante réalisée en novembre 2013 avec l'agence Klar (aujourd'hui Kiblind)