Portrait du libraire Chapon Françoise et Estragnat Pascal

Portrait réalisé le 24/04/2015

Portrait de Françoise et Pascal - La Parenthèse

Françoise Chapon et Pascal Estragnat dirigent depuis 10 ans à présent la librairie (La Parenthèse), dans la petite ville d'Annonay en Ardèche. Des libraires enthousiastes, engagé·es et dynamiques, ayant à cœur de faire vivre un lieu offrant accueil, conseil et choix.

La Parenthèse

location_on 9 boulevard de la république - 07100 Annonay

phone 04 75 33 11 27

En savoir plus sur la libraire

Entretien avec Françoise Chapon et Pascal Estragnat

Quel a été votre parcours professionnel ? Quelles ont été vos motivations pour devenir libraire et ouvrir votre propre librairie ?

Espace littérature de la librairie La Parenthèse en 2015

Espace littérature de la librairie La Parenthèse en 2015 © Chez mon libraire

Pascal : Nos parcours professionnels respectifs ont été quelque peu éclectiques, voire chaotiques. De pâtissière à assistante maternelle, en passant par peseuse pour le contrôle laitier pour Françoise, et d’ingénieur agronome à responsable des lancements dans le textile pour ma part. Alors ensemble dans des emplois sans avenir, certainement au chômage à court terme, nous faisons le point nous demandant quel futur peut être le nôtre, lorsque nous apprenons la mise en vente des 2 librairies d'Annonay ; c'est l'évidence nous serons libraires. Françoise adore le commerce, je suis un gestionnaire dans l’âme, et nous sommes passionné·es de littérature depuis toujours.

Pouvez-vous nous présenter votre librairie ?

Nous rachetons une belle endormie le 1er décembre 2004. Une librairie créée dans les années trente, qui végète un peu et sans visibilité. Tout de suite nous développons le fonds, créons des rayons jeunesse, BD, mangas. On donne un coup de peinture, on met notre patte et surtout on change le nom.

On se positionne clairement généraliste. Le choix de la ville est un non choix puisque nous ne voulions pas partir de la région, et que l'opportunité se présentait là.

Pouvez-vous nous en dire un plus quant à la clientèle qui fréquente votre librairie ?

Notre clientèle, par notre implantation dans une petite ville, est très variée et nous tenons beaucoup à cela. Nous souhaitons que quiconque, quelque soit ses goûts et ses attentes, se sentent à l'aise chez nous.

Lorsque vous vous êtes lancé·es il y a 10 ans, aviez-vous envisagé toutes les facettes du métier ?

Françoise : Pascal a fait une formation de 10 jours à l'INFL. Certains aspects, qui nous semblaient peu importants de prime abord, se sont révélés par la suite primordiaux. J'étais, en revanche, beaucoup moins réaliste.

A vos yeux, quels ont été les évolutions de votre activité au cours des 10 années écoulées, et quel bilan en tirez-vous ?

La principale évolution est dans la confiance que notre clientèle met en nous. Le conseil est aujourd'hui la plus grosse part de notre travail en magasin.

Espace jeunesse de la librairie La Parenthèse en 2015

Espace jeunesse de la librairie La Parenthèse en 2015 © Chez mon libraire

Quels sont vos projets à plus ou moins long terme ?

Continuer !

Comment voyez-vous évoluer le métier de libraire dans les années qui viennent ?

Ce sera un métier de proximité et de conseils.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création ou la reprise d’une librairie ?

Réfléchissez bien avant de vous lancer. Vous aurez un métier passionnant, plein de merveilleux moments, vous ferez des rencontres magnifiques, mais vous travaillerez sans compter vos heures pour un salaire sans commune mesure avec le travail effectué.

Qu'est-ce que représente pour vous le métier de libraire ?

S'offrir le luxe de lire tout ce qu'on veut, de ne pas finir les livres qui nous lassent, de faire découvrir des perles aux gens. De manger et de boire avec des auteur·rices, des dessinateur·rices, drôles, honnêtes irrévérencieux·ses, avec des collègues libraires tout aussi libres et intéressant·es. Travailler et ne vivre que pour ça.

Propos recueillis par Libraires en Rhône-Alpes en Avril 2015
Article mis à jour en août 2023