Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

MENU


Portrait du libraire Gangneux Céline et Cauquil Marjolaine

Portrait réalisé le 17/09/2015

Portrait de Céline et Marjolaine - Murmure des mots

Céline Gangneux et Marjolaine Cauquil nous reçoivent dans leur librairie Murmure des mots. Voilà 10 ans à présent que les deux libraires se sont installées dans cette localité de l'ouest lyonnais, 10 ans qu'en tant que commerce de proximité, la librairie joue un rôle majeur dans le paysage local. Retour sur la genèse et le parcours de cette bien belle petite entreprise culturelle.

Lire la suite

Murmure des mots

location_on 135 rue Général de Gaulle - 69530 Brignais

phone 04 72 31 01 52

Voir le site de la librairie En savoir plus sur la libraire



Entretien avec Céline Gangneux et Marjolaine Cauquil

Quels ont été vos parcours professionnels ? Quelles ont été vos motivations pour devenir libraires et vous associer afin d'ouvrir votre propre librairie ?

Espace littérature de Murmure des mots (Brignais) en 2015

Espace littérature de Murmure des mots (Brignais) en 2015 © Chez mon libraire

Marjolaine Cauquil : Après un DEUST métiers du livre, j'ai occupé deux ans un poste de responsable du rayon jeunesse chez Privat à Cannes. J'ai décidé ensuite, pour me rapprocher de ma famille, de revenir dans la région lyonnaise, et me suis dit que ce retour aux sources pourrait également être l'occasion de compléter ma formation de libraire en vue de créer un jour ma propre librairie. Je me suis donc lancée dans la formation IPC (actuelle gestionnaire d'unité commerciale en librairie) de la CCI de Lyon, où nous nous sommes rencontrées avec Céline.

Céline Gangneux : Après un parcours professionnel dans le marketing et la communication, où j'ai exercé pendant dix ans dans le prêt-à-porter et en agence, j’ai eu l’opportunité d'un changement de carrière qui me permettait d'allier ma passion du livre et l'envie d'entreprendre. En 2004, je m'oriente donc vers la formation IPC à Lyon.

Pouvez-vous nous présenter votre librairie ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Nous avons créé la librairie Murmure des mots en octobre 2005 dans la ville de Brignais qui compte environ 13 000 habitant·es. Située dans l'Ouest lyonnais, elle constitue un point de passage pour les communes environnantes des Monts du Lyonnais, avec une offre commerciale assez attractive. La librairie est généraliste, ses deux points forts sont les rayons jeunesse et littérature, mais on y trouve une offre livres complète, ainsi que des jeux, de la papeterie, des CD et des DVD.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus quant à la clientèle qui fréquente votre librairie ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Il s'agit d'un public très familial et d'une population locale plutôt aisée. Nous avons également beaucoup de petites bibliothèques des communes environnantes.

Avez-vous effectué des aménagements dans votre librairie ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : A l’ouverture, nous avons dû créer les vitrines, car le local était une ancienne habitation. Nous avons également posé du carrelage, peint les murs et monté des étagères. Quelques années après l’ouverture, nous avons tout repeint dans des tons plus vifs qui donnent une image plus dynamique de la librairie, et marquent aujourd’hui son identité.

Lorsque vous vous êtes lancées il y a 10 ans, aviez-vous envisagé toutes les facettes du métier ?

Marjolaine Cauquil : Oui, j'avais déjà une expérience conséquente en la matière.

Céline Gangneux : Non ! Pas tant sur les plans gestion ou commercial, mais plutôt sur les aspects logistiques avec l'invasion de cartons aller et retour, la manutention…

A vos yeux, quels ont été les évolutions de votre activité au cours des 10 années écoulées, et quel bilan en tirez-vous ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Principalement le développement d’Internet et des commandes en ligne. D’où l’importance de la fidélisation en magasin, de toujours plus de conseils, de découvertes de nouveaux auteur·ricess, de partager avec nos lecteur·rices, de proposer des animations…

Quels sont vos projets à plus ou moins long terme ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Dans la même veine, nous souhaitons être plus présentes sur internet via les réseaux sociaux, et nous voulons être en mesure de vendre du livre numérique. Nous nous sommes déjà engagées dans cette voie à travers le site de géolocalisation chez-mon-libraire.fr dont nous faisons partie, et qui propose notamment une offre d'ouvrages numériques. Il nous semble important également de développer les contacts avec les auteur·rices et les maisons d'édition, afin d'organiser plus d'animations dans la librairie. Être en mesure de proposer d'autres produits, comme les Loisirs créatifs par exemple. Enfin, pourquoi pas s’agrandir… en créant un espace jeunesse avec des livres, des jeux, des loisirs créatifs, dans un deuxième local.

Espace jeunesse de Murmure des mots (Brignais) en 2015

Espace jeunesse de Murmure des mots (Brignais) en 2015 © Chez mon libraire

Comment voyez-vous évoluer le métier de libraire dans les années qui viennent ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Il faut offrir tout ce que Amazon ne peut pas faire : un lieu convivial, des conseils avisés, des animations originales, le tout avec le sourire des libraires !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création ou la reprise d’une librairie ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Un très bon emplacement, loin de toute concurrence, un banquier compréhensif, et un bon ostéopathe !

Le métier de libraire pour vous c'est quoi ?

Marjolaine Cauquil et Céline Gangneux : Un métier de passion et de partage qui fait oublier petits salaires et mal de dos !

La fine équipe de Murmure des mots (Brignais) en 2015

La fine équipe de Murmure des mots (Brignais) en 2015 © Murmure des mots


Propos recueillis par Libraires en Rhône-Alpes – Septembre 2015
Article mis à jour en août 2023 

Murmure des mots (Brignais)
Année de création : Octobre 2005
Surface de la librairie : 85 m2