Historique et missions

Création de l'association en 2005

En 2005, une vingtaine de libraires de la région se sont rassemblé·es, principalement pour discuter des défis liés aux livres scolaires et à la carte Mra. C'est à ce moment-là que l'association "Libraires en Rhône-Alpes" est née, sous la présidence de Kurt Nagel, alors propriétaire de la Librairie des bauges à Albertville. Les premières années, faute de temps, l'association n'a pas entrepris d'actions concrètes, mais elle a jeté les bases de futures collaborations entre les libraires.

Relance et croissance en 2008

L'association a connu un nouveau souffle en 2008 grâce à une rencontre décisive entre Kurt Nagel et Marion Baudoin, une ancienne libraire qui est devenue la déléguée de l'association, avec le soutien de la Drac et de la région Rhône-Alpes. Cette impulsion a rapidement porté ses fruits, faisant passer le nombre de membres d'une vingtaine au départ à 60 librairies dès 2008, pour atteindre aujourd'hui 190 membres actives.

Engagement des libraires

Au fil des années, nombre de libraires se sont impliqué·es activement dans les instances de l'association. Des personnalités comme Maya Flandin de la librairie Vivement Dimanche à Lyon, Florence Veyrié de La Maison jaune à Neuville sur Saône, Sylvain Fourel de la librairie La Voie aux chapitres à Lyon, Alain Bélier de Lucioles à Vienne ont assumé le rôle de co-président·es et ont laissé leur empreinte indélébile sur la vie de l'association. Philippe Montbarbon de Montbarbon à Bourg-en-Bresse a également rempli la fonction de Trésorier pendant plusieurs années.

D'autres libraires ont depuis pris le relais. Vous trouverez la liste des membres actuels du Bureau et du Conseil d'administration dans cet article.

Fusion avec Lira en 2019

Une étape décisive a été franchie en 2019 avec la fusion de l'association "Libraires en Rhône-Alpes" avec son homologue auvergnat, "Lira", dans le cadre de la nouvelle région. Lira, fondée en septembre 2007, était le fruit d'une réflexion menée par des libraires en partenariat avec Le Transfo, l'agence régionale du développement culturel en Auvergne. Elle comptait une trentaine de membres en 2019.

Le 7 octobre 2019, les deux associations fusionnent sous le nom de "Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes." Lors de l'Assemblée générale de février 2020, les libraires adoptent un nouveau nom pour l'association, "Chez mon libraire" (tout en conservant l'appellation administrative "Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes").

Logo de l'association Chez mon libraire