Rentrée d'hiver 2023

Plus de 500 : c'est le nombre de nouveaux romans pour cette rentrée littéraire !

Pour vous retrouver parmi ces parutions, vos libraires vous proposent plusieurs sélections de livres.

Ouvrages de grandes plumes, premiers romans, livres francophones, romans traduits, récits locaux, polars...
Découvrez les incontournables et coups de cœur des libraires.

Nuits de la lecture : 4 jours de frissons

Les 7e Nuits de la lecture se tiendront du 19 au 22 janvier 2023.
Des milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur sont prévus, dont de nombreuses animations en librairies du réseau.

Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !

Pour patienter, retrouvez notre sélection de livres frissons pour les enfants et ados ; découvrez le programme complet et les librairies participantes de la région sur la carte des animations.

Visuel des Nuits de la lecture 2023

Soirée avec Brigitte Giraud : retour en images

Vendredi 16 décembre, les libraires de La Voie aux chapitres, la Librairie du cours, Vivement Dimanche et la Librairie du Tramway et plus de 300 personnes se sont réunies à l'Hôtel de Ville de Lyon pour célébrer Brigitte Giraud et son œuvre en présence de l'autrice.Soirée avec Brigitte Giraud animée par libraires de Lyon à l'Hôtel de Ville.

Un moment de partage et de convivialité durant lequel la lauréate du prix Goncourt 2022 s'est aussi vue remettre la médaille de la Ville de Lyon par Grégory Doucet, maire de Lyon, et Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture.

Brigitte Giraud reçoit la médaille de la Ville de Lyon par Grégory Doucet, maire de Lyon, et Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture.

© Emmanuel Foudrot

Un évènement organisé par l'association Chez mon libraire et la Ville de Lyon.

Surprise !

Nouveauté Chez mon libraire : l’application de vos librairies indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes !

Téléchargez l'application de clique et collecte des librairies indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes !

Recherchez, réservez et récupérez des livres en librairie proche de vous grâce au clique et collecte…
Et comme chez votre libraire, retrouvez les dernières sorties, livres du moment, sélections, conseils des libraires et agenda des animations - rencontres, dédicaces, ateliers !

Un moyen simple de trouver encore plus rapidement des livres, tout en soutenant vos librairies indépendantes de proximité.

Une application gratuite, sur Apple et Android.

Un livre, un prix grâce à la Loi Lang

Cette année plus que jamais, vous avez plébiscité les libraires, soutenu vos librairies indépendantes, devenues commerces essentiels, et souligné l'importance de ces lieux pour la vitalité locale. Si les librairies indépendantes sont aussi nombreuses aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à la loi relative au prix unique du livre promulguée en 1981, dont nous fêtons cette année les 40 ans.

Le propos de cette loi sur le prix unique du livre (aussi appelée loi Lang) est dans son nom : un livre a le même prix partout. Que vous l'achetiez dans une grande surface, une maison de presse, sur internet ou dans une librairie indépendante, un livre a un prix fixe, déterminé par son éditeur. Si vous le payez moins cher, c'est que votre livre est d'occasion ou que votre carte de fidélité vous fait bénéficier d'une remise (au maximum 5%).

À l’origine de cette loi ? Un éditeur justement : Jérôme Lindon, des Éditions de Minuit. Il crée en 1979 l'Association pour le prix unique du livre. Peu à peu, de nombreux éditeurs et libraires se rallient à son initiative. C'est l’élection de François Mitterrand en août 1981, et la nomination de Jack Lang comme ministre de la Culture, qui vont redistribuer les cartes. En 1981, Jack Lang définit devant l'Assemblée nationale les objectifs de la loi :

« Ce régime dérogatoire est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate. Le prix unique du livre doit permettre : l'égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ; le maintien d'un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées ; le soutien au pluralisme dans la création et l'édition en particulier pour les ouvrages difficiles. »

Quarante ans après, les effets escomptés ont bien eu lieu. Le prix des livres a été maîtrisé, il a même augmenté moins vite que l'inflation ! Et le réseau des librairies est aujourd'hui très dense en France, malgré le développement exponentiel des géants de la vente en ligne. En empêchant le discount, la loi a remplacé la concurrence sur le prix par une concurrence sur la qualité du service et les clients plus que jamais valorisent cette compétence. Elle protège donc le développement durable de l'ensemble du marché du livre et permet au livre d'être en tout lieu, accessible à tous et ce sur l'ensemble du territoire.

Visuel pour les fêtes de fin d'année

Un livre... et bien plus si vous l'achetez en librairie indépendante !

Grâce à cette balise, les libraires sont devenus garants de la biblio diversité en France. Grâce à leurs prises de position, leurs conseils, leurs goûts et leur force de vente auprès de leur clientèle, ils permettent à de nouveaux auteurs, de petites maisons d'édition d’apparaître sur les tables de librairies, puis sur vos tables de nuit.

Ces lieux uniques sont des commerces indépendants qui permettent un vrai service de proximité à l'heure où le local a retrouvé toute son importance. En créant des emplois qualifiés, en payant des impôts locaux, en imaginant des vitrines et des animations, les librairies contribuent à la vitalité culturelle et économique de nos centres-villes et bourgs.

Un livre a le même prix partout, mais à ce prix-là une librairie vous offre tellement plus !

Faire lire les jeunes

Le pass Région

Lycéens, apprentis, jeunes en missions locales, étudiants en formations sanitaires ou sociales... Cette carte permet de bénéficier de nombreux avantages culturels, notamment d'un montant livre loisirs de 15 € pour les élèves de seconde et première et de 35 euros pour les élèves de terminale. En savoir plus

Jeunes en librairie