Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

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Chez mon libraire, on est pas des robots

  • Se rendre en librairies indépendantes, un acte citoyen: pourquoi ?

Aller en librairie pour acheter ses livres, c'est d'abord privilégier le contact humain. 
Les libraires vous proposent un accueil de qualité, vous aident à vous repérer parmi les nombreux  ouvrages existants et vous offrent si vous le souhaitez des conseils personnalisés.


Généralistes ou spécialisés, ces professionnels engagés soutiennent la création éditoriale en vous proposant une offre diversifiée. Le titre que vous cherchez n'est pas en stock ? Ils ont la possibilité de le commander simplement et directement pour vous.
A travers leurs tables, leurs vitrines, leurs sélections d'ouvrages, ils vous mènent aussi vers "le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas" ("Incognita, Incognita", Max Forsyth). Ce qu'un algorithme serait bien en peine de faire.


Ces lieux uniques sont des commerces indépendants offrant un service de proximité. En créant des emplois qualifiés, en payant des impôts locaux, en imaginant des vitrines et des animations, elles contribuent à la vitalité culturelle et économique de nos centre-villes et bourgs.
Proximité, accueil, conseil et choix diversifié de livres, tels sont aujourd'hui les atouts majeurs des librairies. Dans le respect de ces valeurs, les libraires se réinventent chaque jour pour que vive sur nos territoires, au-delà des mutations technologiques et des défis économiques, un réseau dense de librairies.
Pousser la porte d'une librairie indépendante, c'est la possibilité d'une découverte, d'une rencontre, d'une surprise et c'est aussi un acte citoyen. Pousser cette porte, c'est faire preuve d'engagement.

 

  • Le conseil d'un libraire, ça ne coûte pas plus cher  ?

Les livres neufs sont au même prix partout.
Même en supermarché ? En ligne ? En maison de presse ? Oui ! Car ce sont les éditeurs qui fixent les prix. A ce prix-là, une librairie vous offre tellement plus ! 


La Loi Lang sur le prix unique du livre, dont on fêtera prochainement les 40 ans, instaure "un régime dérogatoire fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate". L'enjeu de cette politique en faveur du livre est de soutenir la création littéraire dans sa diversité par le maintien d'un réseau de librairies de qualité. 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Culture.

 

 Campagne du Syndicat de la Librairie Française sur le prix unique du livre 

 

  • Quelles-sont les (nombreuses) raisons de boycotter Amazon ?

Evasion fiscale, développement de l'emploi précaire et destruction d'emplois dans le commerce de proximité, concurrence déloyale, mais aussi gaspillage et fort impact environnemental... Les problématiques soulevées par Amazon dépassent largement le secteur du livre et concernent chaque citoyen. Sociologues, économistes, journalistes... Ils en parlent bien mieux que nous. Voici donc quelques études et livres (à vous procurer en librairies indépendantes, bien sur !) pour approfondir le sujet d'Amazon et vous faire votre propre idée sur le sujet.

  1. "Amazon, vers l'infini et Pôle Emploi", Mounir Mahjoubi
    Publiée en Novembre 2019

Amazon détruit deux fois plus d’emplois qu’il n’en crée et le commerce de proximité en est la première victime. C'est ce que démontre cette note d'analyse. 

  1. "Contre Amazon", Jorge Carrion
    Le Nouvel Attila, Octobre 2019

En remontant aux racines d'Amazon, en s'intéressant au point de vue du lecteur, du libraire, de l'éditeur, du travailleur... Sept bonnes raisons d'être contre Amazon ! 

  1. "Incognita, Incognita - ou le plaisir de trouver ce que l'on ne cherchait pas", Mark Forsyth
    Editions du Sonneur, Mai 2019

« Les meilleures choses sont celles que vous n'auriez jamais su vouloir jusqu'à ce que vous les ayez. Internet prend vos désirs et vous les recrache, consommés. Vous lancez une recherche, vous entrez les mots que vous connaissez, les choses que vous avez déjà à l'esprit, et Internet vous crache un livre, une image ou une notice Wikipédia. Mais c'est tout. C'est ailleurs qu'il faut chercher ce qu'on ne sait pas ne pas savoir ».

  1. "En Amazonie", Jean-Baptiste Malet
    Editions Pluriel, Avril 2019

Un journaliste s'infiltre dans le dépôt logistique du géant du commerce en ligne et vous invite à passer de l'autre côté de l'écran une fois la commande validée.  

  1. "Le Monde selon Amazon"Benoît Berthelot
    Editions Cherche Midi, Août 2019

Une édifiante plongée au cœur du système Amazon, qui loin d'une machine à vendre globale, cherche également à imposer un véritable modèle de société, fondé sur anti humanisme radical.

  1. "Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes?", Jean Haëntjens
    Editions Rue de l'échiquier, Mai 2018

La cité face aux algorithmes, un essai sur le rôle et l'influence des GAFA dans les villes. Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ? 

  1. "Amazon, main basse vers le futur",  Vincent Mayet
    Editions Robert Laffont, Septembre 2019

Ce livre décortique ce qui fait la force et la puissance stratégique de la firme de Seattle, tout en montrant les limites de cette situation de superdomination, notamment en termes sociaux et fiscaux. 

  1. "Amazon, cette inexorable machine de guerre qui étrangle la concurrence, dégrade le travail et menace nos centres-villes"
    Télécharger la synthèse

Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a traduit un rapport américain sur Amazon. Une lecture édifiante qui explique la stratégie de monopole du géant américain, son expansion à marche forcée, au détriment des emplois et des salaires et la menace que cela représente pour les centres-villes.