Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

MENU

À la une

  •  Lectures d'été

Les libraires indépendants de la Région ont sélectionné des pépites pour accompagner votre été. Que vous soyez plutôt polar au bord de la piscine ou essai à l'ombre, les livres de votre été sont peut-être parmi cette sélection ; et sans nul doute chez votre libraire.

 

  •  Les librairies, indépendantes grâce à la Loi Lang
  1. Un livre, un prix

Cette année plus que jamais, vous avez plébiscité les libraires, soutenu vos librairies indépendantes, devenues commerces essentiels, et souligné l'importance de ces lieux pour la vitalité locale. Si les librairies indépendantes sont aussi nombreuses aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à la loi relative au prix unique du livre promulguée en 1981, dont nous fêtons cette année les 40 ans.

Le propos de cette loi sur le prix unique du livre (aussi appelée loi Lang) est dans son nom : un livre a le même prix partout. Que vous l'achetiez dans une grande surface, une maison de presse, sur internet ou dans une librairie indépendante, un livre a un prix fixe, déterminé par son éditeur. Si vous le payez moins cher, c'est que votre livre est d'occasion ou que votre carte de fidélité vous fait bénéficier d'une remise (au maximum 5%).

A l’origine de cette loi ? Un éditeur justement : Jérôme Lindon, des Éditions de Minuit. Il crée en 1979 l'Association pour le prix unique du livre. Peu à peu, de nombreux éditeurs et libraires se rallient à son initiative. C'est l’élection de François Mitterrand en août 1981, et la nomination de Jack Lang comme ministre de la Culture, qui vont redistribuer les cartes. En 1981, Jack Lang définit devant l'Assemblée nationale les objectifs de la loi :

« Ce régime dérogatoire est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate. Le prix unique du livre doit permettre : l'égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ; le maintien d'un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées ; le soutien au pluralisme dans la création et l'édition en particulier pour les ouvrages difficiles. »

Quarante ans après, les effets escomptés ont bien eu lieu. Le prix des livres a été maîtrisé, il a même augmenté moins vite que l'inflation ! Et le réseau des librairies est aujourd'hui très dense en France, malgré le développement exponentiel des géants de la vente en ligne. En empêchant le discount, la loi a remplacé la concurrence sur le prix par une concurrence sur la qualité du service et les clients plus que jamais valorisent cette compétence. Elle protège donc le développement durable de l'ensemble du marché du livre et permet au livre d'être en tout lieu, accessible à tous et ce sur l'ensemble du territoire.

  1. Un livre... et bien plus si vous l'achetez en librairie indépendante !

Grâce à cette balise, les libraires sont devenus garants de la biblio-diversité en France. Grâce à leurs prises de positions, leurs conseils, leurs goûts et leur force de vente auprès de leur clientèle, ils permettent à de nouveaux auteurs, de petites maisons d'édition d’apparaître sur les tables de librairies, puis sur vos tables de nuit.

Ces lieux uniques sont des commerces indépendants qui permettent un vrai service de proximité à l'heure où le local a retrouvé toute son importance. En créant des emplois qualifiés, en payant des impôts locaux, en imaginant des vitrines et des animations, les librairies contribuent à la vitalité culturelle et économique de nos centres-villes et bourgs.

Un livre a le même prix partout, mais à ce prix là une librairie vous offre tellement plus !


 

  • Faire lire les jeunes 
  1. Le pass Région

Lycéens, apprentis, jeunes en missions locales, étudiants en formations sanitaires ou sociales... Cette carte permet de bénéficier de nombreux avantages culturels, notamment d'un montant livre loisirs de 15 € pour les élèves de seconde et première et de 35 euros pour les élèves de terminale. Nouveau : cet avantage est utilisable jusqu'au 14 juillet 2021, à la différence des autres années où il fallait l'utiliser avant le 31 mai. En savoir plus

  1. Jeunes en librairie

Jeunes en librairie est un dispositif d'Education Artistique et Culturelle (EAC) pour faire découvrir aux élèves l'univers du livre et de la librairie. Il s'appuie sur des projets portés par les professeurs, les libraires et éventuellement d'autres professionnels du livre. Il s'agit pour les élèves de rencontrer un libraire dans leur établissement scolaire et de se rendre par la suite dans sa librairie, où chacun des élèves disposera de la somme de 30 euros pour acheter des livres. En savoir plus

  1. Le pass Culture

Le pass culture est une application nationale pour les jeunes de 18 ans. Elle met à leur disposition un crédit de 300 euros valable deux ans, qu'ils peuvent dépenser notamment pour acheter des livres, hors ouvrages scolaires et parascolaires. En savoir plus