Retour sur l'histoire d'une librairie centenaire
La façade de la toute nouvelle librairie Montbarbon à Bourg-en-bresse annonce fièrement : "Libraire depuis 1864 ". Retour sur l'histoire de la librairie.
Quelles sont les grandes étapes de l'histoire de la librairie Montbarbon ?
Philippe Montbarbon : Jean-Marie Montbarbon s'est vu décerner le « Brevet de Libraire » le 9 mai 1864. C'est avec une grande fierté que nous conservons l'original de ce document, dont il ne doit exister que peu d'exemplaires en France. Il a pour origine la volonté de Napoléon III de séparer les activités de librairie de celles de l'imprimerie.
Notre famille, originaire de Belley (Ain), s'est divisé en deux branches. L'une s'est installée à Toulon, rue d'Alger, en tant que librairie essentiellement spécialisée en livres d'art. L'autre nous permet d'exister sur la ville de Bourg en Bresse aujourd'hui.
De petit magasin situé rue Foch à la fin des années 1800, la librairie s'est déplacée rue Maréchal Joffre au début du 20ème siècle. Il y eu de nombreuses évolutions, avec quelques dates remarquables, agrandissements en 1956, 1964, 1974, puis séparation de la librairie et de la papeterie en 1994, enfin création des activités Buro + et Hyperburo en 1992 et 2001.
Cinq générations se sont succédées à la tête de cette société, et nous sommes persuadés que Martin Montbarbon, entré depuis 3 ans dans l'entreprise, saura lui donner un nouvel élan.
Quel est le positionnement de la librairie ?
Philippe Montbarbon : Montbarbon est une librairie dite « généraliste ». Depuis la fermeture de notre principal confrère en 1974, c'est devenu « la » librairie de Bourg en Bresse. Nos concitoyens se la sont d'ailleurs appropriée. Il n'est pas rare d'entendre les jeunes générations dire « on va chez -ton-barbon ». Au fil des ans, cette situation de quasi monopole nous a permis de tenir sans évolution majeur dans l'offre que nous proposions à la clientèle. Plusieurs fois nous avons hésité à franchir le pas de la « périphérie ». C'était une option à la mode à la fin des années 90, et elle nous aurait permis de palier à l'absence de surface suffisamment grande en centre ville. Nous avons malheureusement trop longtemps hésité sur un projet qui n'a pas abouti, lorsque nous avons eu l'annonce de l'implantation d'une grande surface culturelle sur la ville.
A partir de cette date nous avons fait le « dos rond », d'autant plus que ce n'est pas une, mais deux grandes surfaces qui se sont installées et qui, pendant trois ans, nous ont fortement bousculées. Il nous restait à mourir, en cinq ans environ, ou réagir en centre-ville cette fois-ci puisque la périphérie était pourvue.
Au mois d'avril 2010, nous avons appris qu'un commerce de 700m² se libérait dans un lieu en devenir de la ville. Nous n'avons pas hésité plus de 24 heures, pour que le magasin de la Place Carriat ouvre le 29 avril 2011.
Comment a été conçu ce nouveau lieu ?
Philippe Montbarbon : Nous nous sommes appuyé, pour concevoir ce nouveau lieu, sur notre groupement Libraires Ensembles, qui nous a permis une approche très précise de l'utilisation des surfaces. En fonction des rayons que nous gérions auparavant et de l'objectif souhaité pour chacun, nous avons validé une implantation au millimètre dans un mobilier conçu par leur prestataire.
Nous n'oublierons pas la municipalité de Bourg qui à soutenu notre projet, tant au niveau administratif qu'au niveau logistique et infrastructure.
Enfin signalons que nous avons pu bénéficier de l'aide de Région Rhône-Alpes au titre de la subvention pour agrandissement et implantation de librairies.
Plusieurs éléments ont été pris en compte dans la conception de cette nouvelle librairie. Premièrement, nous l'appelons encore « librairie », car nous sommes partis du principe qu'il fallait, pour reprendre l'expression de certains clients, redonner à la ville de Bourg La Librairie qu'elle méritait. Sachons rester modeste, mais force est de constater que le livre occupe les quatre cinquièmes de l'espace, que la littérature, la jeunesse et la bande dessinée ont été développés.
Sans être magasin multimédia, nous trouvions désolant de voir l'offre CD et DVD en centre-ville disparaître progressivement. Nous avons donc créer un rayon disques/vidéos où l'on retrouve l'ensemble des nouveautés, lors de leur sortie, à des prix « nouveautés », et un fond de sélections que nous qualifierons de plus qualitatives.
Enfin, l'un de nos métiers d'origine est le stylo et le cadeau, rayons que nous avons intégrés avec une offre milieu-haut de gamme et fantaisie.
L'objectif, qui nous l'espérons a été atteint, est de correspondre aux deux mots qui sont devenus notre ligne directrice, loisirs et plaisir.
Quel est le premier bilan, quelques mois après le déménagement ?
Philippe Montbarbon : Après quelques mois d'exploitation, le pari est en passe d'être réussi, même s'il faut rester très prudent, car les surcoûts de mises aux normes, font que l'équilibre est fragile.
Néanmoins, nous avons ré-inversé la tendance. Nos clients sont revenus, avec plaisir. Nous avons développé des espaces de détentes dans le magasin, et il n'est plus rare de voir certaines personnes s'installer pour une demi heure ou une heure.
De magasin de destination où le client venait pour trouver rapidement ce dont il avait besoin, et repartir, nous sommes devenu magasin de plaisir, où l'on trouve toujours, mais où l'on reste pour flâner. D'autre part, grâce à l'accueil « libre » que nous lui offrons, la clientèle jeune est revenue de manière sensible.
Comment envisagez vous l'avenir ?
Philippe Montbarbon : Si la première période est positive, il va falloir transformer l'essai. Le livre a encore un avenir certain dans sa forme papier, mais celui-ci va se faire grignoter au fil du temps. Le livre numérique va s'implanter doucement mais sûrement. Il serait irréaliste de penser le contraire. Mais ils serait tout autant irréaliste d'imaginer un effondrement brutal et rapide. A nous de savoir donner envie à nos clients de venir dans des lieux de vie agréables. Pour cela il faut que nous devenions des acteurs de la vie culturelle de l'agglomération tant en livre qu'en musique. Nous l'avons initié dès notre arrivée avec la réalisation régulière de « show case » dans la librairie, et un programme important d'animations et de rencontres. Nous avons également une programmation de conférence, avec des partenariats extérieurs, qui se met en place.
Pour conclure n'oublions pas que tout cela ne s'installera dans la durée, que s'il y a une relation forte avec nos clients, et celle-ci ne peut exister que grâce à une équipe solide, compétente, chaleureuse et à l'écoute des autres. C'était l'état d'esprit de Montbarbon avant le déménagement, nous espérons que cela le sera encore longtemps.
Propos recueillis par Libraires en Rhône-Alpes - Février 2012.
Librairie Montbarbon
14 Place Carriat, 01 000 Bourg en Bresse
Tél : 04 74 23 45 68
Voir le site de la librairie
Petite visite en photos de la librairie
