Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

MENU

Devenir libraire

  • Formations au métier de libraire 

L'exercice du métier de libraire n'est pas conditionné à l'obtention d'un diplôme. Toutefois, si l'embauche se fait en fonction de nombreux critères qui varient d'une librairie à une autre, le fait d'avoir suivi une formation dédiée au métier est une étape de plus en plus incontournable pour accéder à l'emploi en librairie. Il existe différentes formations possibles, en Auvergne-Rhône-Alpes et en-dehors de la région.

  1. Le Brevet professionnel de libraire, à Villefranche-sur-Saône

Le Brevet professionnel de libraire (BP) est une formation en alternance sur deux ans, accessible au niveau BAC, qui forme au métier de vendeur conseiller en librairie. Il est dispensé depuis 2010 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) au Lycée Claude Bernard, en petit effectif avec 14 apprentis maximum. Présentation à télécharger. Contact : Valérie Jacques Valerie.Jacques@ac-lyon.fr

  1. L'École de la Librairie (INFL)

L'École de la Librairie, située à Maisons-Alfort à côté de Paris, forme au métier de libraire par le biais de l'apprentissage : CAP d'employé de vente spécialisée librairie, papeterie, presse - Brevet Professionnel de libraire (BP) et Licence Professionnelle. 
Elle propose également des formations courtes : Reprendre une librairie - en partenariat avec l'ADELC - formation continue pour libraires en activité - ou un parcours de formation à destination des personnes en reconversion professionnelle et des futurs créateurs ou repreneurs de librairies (plusieurs sessions sont à venir en 2021). Vous trouverez bientôt plus d'informations sur le site de l'École de la Librairie.

  1. La filière universitaire

Il existe différents IUT Métiers du livre, qui proposent des DUT et Licence avec une spécialisation librairie notamment à Paris (Paris X Nanterre) , Aix en Provence (Aix-Marseille II) , Bordeaux (Bordeaux III, IUT Michel de Montaigne), Mulhouse (Université de Haute Alsace) et Laval (UCO).

  • Devenir libraire, les premières pistes 

Nous avons réalisé un document (dernière mise à jour : Mai 2019, actualisation en cours) à l'adresse des porteurs de projets. Ils y trouveront des conseils et informations pratiques quant aux formations, ratios économiques de base, aides à la librairie, outils professionnels... Des premières pistes de travail pour tous ceux qui veulent créer ou reprendre une librairie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ci-dessous le sommaire du document :

  1. Environnement professionnel : La librairie aujourd'hui / Eléments juridiques et sociaux / Le monde de l'édition / La clientèle des librairies
  2. Informations pratiques : Se former / Réaliser une étude de marché / Ratios et données économiques de base / Contacts professionnels / Les aides à la librairie

Télécharger "Devenir libraire en Auvergne-Rhône-Alpes".

 N'hésitez pas à contacter l'association pour toute information complémentaire.