Réseau des libraires indépendants
en Auvergne-Rhône-Alpes

"En tant qu'association régionale de libraires, nous oeuvrons à promouvoir la librairie indépendante afin de garantir un réseau dense et varié de librairies sur le territoire régional, et à accompagner les libraires dans l’évolution du métier.

Nous sommes aujourd'hui plus de 160 membres à s'engager collectivement et permettre de mutualiser plus encore expériences et actions. Sur la base d'une charte d'engagement, l'association est plus que jamais le lieu où les contraintes de concurrence sont mises de côté pour mener, dans un esprit solidaire, une réflexion et des actions collectives sur le métier de libraire et son avenir.

L'opportunité d'être plus forts, unis dans l'indépendance, pour porter la voix de tous les adhérents et faire face ensemble aux défis de notre belle profession."

Alexandra CHARROIN et Frédéric PORCILE, Co-Présidents de l'association  - Octobre 2019

Pour en savoir plus sur l'association, vous pouvez consulter notre plaquette et  vous référer aux articles ci-dessous.

L'adhésion à Chez mon libraire est réservée aux libraires en activité. Adhérer à l'association implique surtout de partager des valeurs d'engagement collectif dans un esprit de confraternité. Vous êtes libraire et souhaitez nous rejoindre en 2020 ?

L'association Libraires en Rhône-Alpes est née en 2005 de la volonté d'un certain nombre de libraires d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et de mener collectivement une réflexion sur leur métier. En octobre 2019 elle fusionne avec LIRA en Auvergne pour devenir Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes (nom administratif) puis Chez mon libraire.

Chez mon libraire est une association Loi de 1901 née de la fusion de Libraires en Rhône-Alpes et de LIRA. Découvrez nos instances et les partenaires de l'association.

Les actions de l'association, qui se sont fortement développées au fil du temps, se déploient autour de deux grands axes : l'accompagnement des libraires dans l'exercice de leur métier et la promotion du réseau de libraires.

Une sélection d'articles de presse et d'émissions radio et TV qui parlent de l'association, des libraires ou encore de notre site de réservation.